


EXTRAIT DE LA PRÉFACE de Grégory Rateau
" Des influences à la Raymond Carver qui sautent aux yeux, cette fine observation du quotidien sans faire de manière ou vouloir plaire à tout prix aux poéticiens en place. Jérôme annonce d’emblée la couleur : depuis dix ans il accompagne en tant que psychologue des personnes en souffrance dans le monde du travail. Ce satané quotidien qu’il faut bien remplir comme on peut sans pour autant tourner le dos au réel ou se laisser happer par les écrans bleus qui annihilent absolument tous nos rêves. "
***
EXTRAIT DU RECUEIL DE Jérôme Carbillet:
Consultation
« Je viens vous voir parce que je sais que vous ne me jugerez pas. Dans votre métier, vous devez entendre toutes sortes de choses. Des choses que les gens n’osent même pas dire à leur conjoint.
Il s’agit de ma femme. Je crois qu’elle a changé. J’en suis sûr, même. Vous allez me dire que tout le monde change. Que c’est normal. C’est peut-être vrai, je n’en sais rien, vous devez le savoir mieux que moi. Mais dans le cas de ma femme, c’est différent.
En fait, elle n’est plus vraiment elle-même. Mais c’est tellement subtil que je suis le seul à m’en apercevoir. Tout le monde dit qu’elle va bien. Ses amies pensent que je suis jaloux parce qu’elle est plus épanouie. Mais je sais que c’est autre chose.
Je ne la reconnais pas. C’est devenu quelqu’un d’autre. C’est difficile à expliquer. Sa qualité de présence n’est plus la même. Si vous voulez, elle ressemble à quelqu’un qui s’amuserait à l’imiter. C’est ca. Elle est elle-même mais sans être vraiment elle. Enfin, vous voyez ce que je veux dire ? Et je ne sais pas comment gérer ça. Qu’est-ce que vous en pensez, docteur ? ».
15 €
PEINTURE DE COUVERTURE DE Eugène Shadko